Naturavignon les 7 et 8 mai 2011


Avec Gelu4, Papy84, Rocha84, Patrick13, Valtrede, Gigi de Saint Andiol, Patrick07, Nicolas34 et Azerty84.


Un week-end bien ensoleillé, même si ce samedi, à 8h un nuage en nous gratifiant de 4 gouttes, nous à fait monté le « chapiteau » assez rapidement.

Le montage du CESI de démonstration fut fait en deux éclairs, (Roger et Nicolas) avant 7h30. Il ne restait que l'alimentation électrique, les pleins (ballon et capteur) à faire et ouvrir une certaine vanne ... (c'est le quiz du moment à vous de la trouver). Vanne qui aura causé tous les soucis de ce beau week-end.


Roger, Nicolas, Gigi et Patrick à l'œuvre sur les derniers détails, avec un léger débordement de surface et une orientation bien mieux que l'an dernier!




Beaucoup d'Appériens sur le pont, de gauche à droite : Gelu4 en visiteur, Papy84, Rocha84, Patrick13, Valtrede, Gigi de Saint Andiol en voisin et Nicolas34 pour ce début de matinée. Quel plaisir de pouvoir placer une bouille sur les pseudos.
Démarrage du week-end avec un ballon à 16°, de l'air, encore de l'air et toujours de l'air, mais une fin le samedi tout de même vers 38° (17h/18h).



Azerty84 et Patrick07 nous ont rejoint aussi et il est temps de faire une pause casse croute dans la bonne humeur et la bonne franquette : quand il en a pour deux il y en a pour toi ...c'est comme ça à l'APPER on ne partage pas que de la technique. Petite conférence électronique pour la digestion avec  une écoute digne d'une classe de bon élève.

Petit interview pour Roger avec présentation de l'APPER mais il est temps de reprendre son bâton d'Apperien pour Nicolas.




Un stand d'auto-construction se trouvait derrière nous, avec capteur façon « Suisse » et modification d'un cumulus de 200l  pour l'ajout de deux échangeurs (solaire et bouilleur) depuis la plaque de fond émaillée.

Le site : http://www.conseil-energie-habitat.net/formation-auto-construction-capteur-ballon-solaire.html

Positionnement pour brasage du capteur et évacuation du sable dans l'échangeur.

Brasage à l'étain sur table et en position.

Ce stand a fait le plein de stagiaires avec l'étape du cintrage du premier échangeur (cuivre de 12*1) à l'aide d'un ressort pour la première boucle et de sable fin contre l'écrasement du tube. Cela nous a renvoyé au CR des premiers Appériens avant le groupement d'achat.
 
Petite curiosité, une machine à laver le linge a tourné toute la journée l'aide d'un panneau PV branché en direct, cuve en eau mais sans linge.



Dimanche une petite modification de la banderole, pour la rendre visible depuis l'extérieur de la cour, dans cette position une seconde aurait été peut être bienvenue.
Gelu4 et Nicolas34 en pleine action.

Petit relevé de t° du Dimanche, pendant la nuit le ballon a perdu des degrés si durement acquis ( 38° - >26° ). Vers 13h30: 45° capteur 38° ballon, 15h45: 48° et 43° et 16h30: 55° et 46°.
On a encore eu un max de bulles, donc le protocole de remplissage est à revoir.

Quelques pistes d'améliorations pour le CESI de démonstration peuvent être à apporter: sonde de capteur à passer coté sortie (avec une croix), inclinaison du capteur pour mettre en évidence l'incidence l'inclinaison en visualisation de la température sur la régulation, une « bulle » pour le réglage de l'horizontalité du capteur, ou de sa légère pente pour virer les bulles, itou pour le ballon, "vase d'expansion" un peu plus gros et té+vanne, un compteur eau chaude pour régler le débit.

A la prochaine et en remerciant tout le monde.......... Venez encore nombreux.

Patrick13

Retour