Rencontres éco-citoyennes

Mérindol (84)     les 1 et 2 juin 2013



A la veille de telles manifestations l'interrogation récurrente porte naturellement sur la météo. Aura-t-on du soleil ? matière première indispensable à l'Apperien de base. Une fois n'est pas coutume, les prévisions se sont avérées exactes.
Comme à chaque fois, l'inconnue et l'appréhension qui en résulte, réside dans l'emplacement qui nous a été attribué et sa position par rapport à notre ami Hélios. Pour la quatorzième édition des rencontres écocitoyennes de Mérindol, la cinquième je crois pour APPER, nous n'avons pas été trop mal lotis. Nos voisins immédiats de stand étant un atelier de fabrication maison de toilettes sèches, un installateur de poêles et chaudières à granulés et un transformateur de brûleurs fioul en brûleurs à huiles alimentaires recyclées

Un homme averti en vaut dit-on deux il a donc fallu composer le samedi, avec une matinée de mistral noir extrêmement violent (Rafales à plus de 100Km/h avec ciel couvert) j'ai dû apporter des pierres de chez moi pour lester les docs, ce qui n'a pas en plusieurs occasions empêché les feuilles des classeurs d'être chassées de la pochette plastifiée, quant au capteur, sans un sanglage au ballon rempli aux 2/3 il ne serait pas resté en place longtemps. Le pauvre parasol, dont c'était la première sortie, devait être inauguré ce jour là, il n'a même pas quitté la voiture.

Samedi matin, Patrick 13 le matinal est arrivé pour aider à la mise en place du stand. Un autre Apperien, en l'occurrence GABY une nouvelle recrue sur le terrain, l'accompagnait. Arrivés à la phase de remplissage du ballon à l'arrosoir et entonnoir c'est Bernard (AZERTY 84) qui nous a rejoint avec un gros sac de croissants, le café étant offert par l'organisation. Le reste de la matinée est passé tranquillement avec une fréquentation du public allant croissante .
L'après midi, les éclaircies aidant, a été plus animé, générant une affluence acceptable et GABY, pour qui c'était sa première participation a de suite été opérationnel. Vers 15 h, les rafales de mistral se sont faites encore plus violentes, à tel point qu'une cabine de toilettes sèches en fonctionnement a choisi l'aire d'exposition comme piste de décollage, heureusement il n'y avait pas de "passager" à bord à ce moment précis. Le spectacle avec le cagadou gisant sur le coté au milieu de l'allée valait son pesant de cacahuètes.

La nature des contacts a été comme à l'accoutumée très diverse avec peu de candidats (but ultime pour un Apperien) prêts à s'atteler à la réalisation d'un projet à brève échéance. Alors, on renseigne, on informe, on démystifie, on clarifie, on dénonce quelquefois, on travaille sur le moyen terme, on œuvre, on espère....






Le dimanche, c'est Gilbert (GIGI), désormais auto-proclamé intendant officiel, qui est arrivé les bras chargés de victuailles destinées au repas de midi avec l'incontournable bouteille de pastis. S'était joint à lui, Marcel un ami qui a œuvré sur la partie électrique de ses installations.
Vers 9h30, c'est Eric (VALTREDE) qui est venu compléter l'équipe du jour avec dans ses bagages, le café.
Le mistral faiblissant sans disparaitre, mais dont de bonnes rafales nous surprenaient de temps à autre, avait balayé les nuages. Ce fut donc une journée ensoleillée qui nous a enfin permis d'inaugurer le parasol et le dispositif d'inclinaison désormais variable de notre capteur de démo. Le soleil nous a permis de monter le stock (60l seulement) à 60°C  le dimanche. La maquette modèle NICOLAS 34 figurait  naturellement en bonne place participant efficacement à la compréhension du procédé de circuit auto-vidangeable.






Le cesi de démo avec son inclinaison variable

Comme lors de beaucoup de manifestations, le dimanche draine toujours un nombre plus important de visiteurs qui nous a quand même semblé être en retrait par rapport aux précédentes éditions, au même titre que le nombre d'exposants. La raison ? la crise économique? le recentrage voulu par les organisateurs, privilégiant l'écologie pratique domestique de proximité et les associations? A moins que ce soit les exposants qui au fil des années n'y trouvaient plus économiquement leur compte et par conséquent délaisseraient ce mode de vente ?
 
L'éventail de "nos clients" nous apporte forcément son lot de doux rêveurs, avec comme exemple cette personne projetant de chauffer 120m2 avec radiateurs plus deux étages de plancher chauffant d'une maison en construction avec 15 m2 de capteurs sans réellement se soucier de la qualité de l'isolation, heureusement, Eric me voyant sur le point de perdre patience est "sur ce coup" venu à ma rescousse...
 
Il y a heureusement des gens nettement plus intéressants comme ce précurseur, qui depuis le début des années 80 fonctionne en complète autonomie Chauffage et ECS avec 52 m2 de capteurs thermiques sans occultation l'été ni décharge, grâce à un liquide caloporteur industriel permettant une plage d'utilisation de-30 à 400°C et une cuve enterrée d'une capacité de 20m3.







Pour 2014 nous avons été sollicités pour participer à deux manifestations, une dans le Var, l'autre dans le Haut Languedoc, des contacts ont également été pris pour une collaboration ponctuelle avec l'espace info-énergies d'Apt.
 
Au terme de ce week-end nous nous sommes promis comme chaque fois de nous retrouver lors d'une prochaine manifestation sur le secteur, surtout satisfait en ce qui me concerne d'avoir vu un nouveau se joindre à nous. Merci GABY.

Roger Chane
 
Lien vers  le site de nos voisins de stand http://www.chaufmafrite.com/kit-chaufmafrite.htm

Retour sommaire Vie des Associations Apper