Foire Eco-Biologique
Nyons(26)

les 19 et 20 mai 2018



NYONS capitale française de l'huile d'olive, charmante petite bourgade d'environ 7000 habitants située en Drôme Provençale accueillait donc les 19 et 20 mai la 27ème édition de la foire ECO-BIOLOGIQUE. Il va sans dire qu'avec une telle antériorité, l'organisation peut être qualifiée de parfaite et l'accueil des bénévoles des plus chaleureux. L'espace verdoyant dédié à cette foire situé sur la rive droite de l'EYGUES n'est pas non plus étranger à l'agrément de la manifestation.

Une fois encore, grâce à la générosité des CASTORS Rhône- Alpes, eux mêmes présents, nous avons pu profiter de la mise à disposition gratuite d'un hébergement pour deux nuits ce qui nous a permis d'arriver dès le vendredi soir et de commencer à installer le plus gros du stand APPER évitant un réveil aux aurores et le rush de la mise en place du samedi matin.


Désolé de n'avoir pas trouvé d'autre entrée en matière plus originale que les prévisions météo au demeurant des plus incertaines pour ce weekend, nous nous demandions bien de quelle quantité de matière première, (en l'occurrence de soleil) nous disposerions pour étayer notre discours et nos démonstrations. Selon les sites consultés, notre optimiste était la veille plus que mesuré.

Samedi 7h00 les nuages de la nuit sont en cours d'évacuation, nous finissons tranquillement d'installer le stand, l'électricité et l'eau requises lors de notre inscription sont disponibles et c'est sous un beau ciel bleu que la manifestation ouvre ses portes au public. Comme à l'accoutumée la fréquentation plutôt restreinte en début de matinée monte graduellement en puissance et les premiers contacts s'établissent, pas très nombreux, heureusement d'ailleurs, car les effectifs Appériens ne sont prévus que pour le lendemain. La mi-journée atteinte, un nouveau passage nuageux s'annonce heureusement éphémère.

Plusieurs conférences ayant été programmées dans l'espace prévu à cet effet, il avait été convenu avec les organisateurs que l'atelier APPER se tiendrait sur notre stand dans des créneaux horaires compatibles, 14h00 ayant été retenu pour les deux jours. Si APPER figurait bien en bonne place sur le programme officiel, en revanche il n'était fait nulle mention de l'atelier proposé. J'ai par conséquent dû avoir recours à une annonce sur un tableau pour faire passer l'info.

L'après midi, le risque d'orage s'étant éloigné, la fréquentation du public s'intensifie, 14 heures arrive, sans amener l'ombre d'un "client ".  Vers 14h 15 deux personnes se présentent et, l'atelier tourne au cours particulier. Le reste de l'après midi se déroule normalement avec les contacts habituels et une fréquentation en nette hausse.

Aux environs de 15h00 une grande silhouette se présente sur le stand : c'est Patrick 07 qui vient de son Ardèche natale nous faire comme il l'avait promis, une visite de courtoisie avec dans son sac une surprise!, Une nouveauté de sa conception et fabrication. Désolé, je suis astreint à une clause de confidentialité c'est lui qui dévoilera les caractéristiques du" bébé ". Vers 16h30 le ciel s'obscurcit à nouveau, le vent se lève et l'orage menace réellement, heureusement des vents contraires s'opposant nous ont préservés d'une douche sévère. Le ciel bleu réapparait, et à 20h00 heure de clôture, on pense déjà au lendemain.

Dimanche grand beau temps au réveil, on s'installe, je décide d'afficher 2 ateliers à 14h00 et 16h00 espérant avoir plus de succès que la veille.  A quelques minutes d'intervalle arrivent GIGI, puis BABA, venant d'Ardèche qui nous a fait le plaisir de se se joindre à nous tout comme elle l'avait fait pour Primevère à Lyon et Sérignan du Comtat, un grand merci à elle. L'équipe est désormais au complet alors que le public commence à arpenter les allées.

Comme lors de toutes les foires écologiques les personnes intéressées par le solaire thermique s'arrêtant sur le stand ont des motivations diverses et variées. Un bon nombre possédant déjà une installation nous rassurent en confirmant que "ça marche", certains ont rencontré quelques soucis, d'autres ne savent pas très bien faire la distinction entre le thermique et le photovoltaïque. Les questions demeurent identiques : combien ça coûte, quel est le temps d'amortissement ? l'aspect financier restant semble-t- il la préoccupation principale. Quant à l'auto installation les candidats sont plus rares, mais sont toutefois étonnés par les tarifs de notre groupement d'achat.

Pour l'atelier de 14HOO, une seule et unique personne se présente, une dame avec deux projets: un pour un CESI dans un appartement en copropriété au dernier étage et l'autre, toujours pour un CESI mais sur un bateau de rivière de 9m sur lequel elle vit la majorité du temps. L'atelier se transforme en consultation particulière.

Celui de 16h00 a en revanche, comme en témoigne une photo, réunit une assistance un peu plus nombreuse, une dizaine de personnes environ. Dommage que l'organisation n'aie pas officialisé ces interventions sur leur programme. J'ai eu l'assurance de l'organisation que l'an prochain cette lacune ne sera plus d'actualité.

La manifestation et le remballage du matériel  s'achèveront sous la pluie.

Roger Chane



BABA faisant ses armes sur le stand




Atelier du dimanche 16h00




La maquette d'auto vidange de Nicolas 34 toujours aussi accrocheuse



L'équipe dirigeante des CASTORS Rhône-Alpes avec les Appériens: BABA 2ème à gauche et GIGI tout à droite



Retour sommaire Vie des Associations Apper