Fête de la bio-diversité
Le Thor (84)

les 19 et 20 novembre 2016




L'association D3P (Défense et promotion du patrimoine paysan) organise au Thor dans le Vaucluse, la fête de la biodiversité paysanne et des variétés anciennes. C'est la 9ème édition et malgré la suppression de la subvention du conseil régional au tout dernier moment (une semaine!!), la fête a pu avoir lieu et a attiré beaucoup de monde.
Nous espérons que l'association trouvera un financement suffisant pour que perdure cette manifestation.

C'est donc dans un cadre non orienté vers les énergies renouvelables que nous sommes venus expliquer et vulgariser le solaire thermique pour la 7ème année déjà dans ce village.

Nous sommes trois le samedi, Gilbert Vial, Gérard Lustenberger et moi même. Nous décidons de ne pas mettre le CESI en eau en raison d'une mauvaise météo prévue pour le dimanche. De plus Gilbert étant seul dimanche après midi, autant simplifier le démontage de notre chauffe eau de démonstration. La météo pour ce samedi est par contre excellente, nous passerons une bonne partie de la journée en tee-shirt (est ce normal?).

Dès 9h du matin, nous sommes mis à contribution par plusieurs exposants qui viennent se renseigner avant d'être occupés par leur propre stand.
Nous serons très surpris toute la journée par le nombre important de visiteurs à la fête et à notre stand en particulier. Deuxième surprise, et c'est pour nous très encourageant et gratifiant, nos visiteurs, en majorité, étaient soit très intéressés, soit prêts à franchir le pas, soit avec un projet déjà dans les tuyaux. Notre site internet devrait connaître de nouvelles visites et plusieurs installations devraient voir le jour dans les mois à venir. Une très bonne journée.

Le dimanche, c'est Gilbert qui assure la tenue du stand, accompagné de Gérard le matin. Le ciel est resté menaçant toute la journée, mais il a plu seulement le soir au démontage!
Nous avons reçu moins de visiteurs que la veille, mais toujours des personnes intéressées.

Tous les exposants étaient d'accord pour dire que la foire est en progression chaque année.

La conclusion de ce week end revient à Gilbert: "pour moi c'est vraiment positif et à renouveler l'année prochaine". L'Apper Vallée du Rhône reste très motivée après un week-end comme celui-ci, où les sollicitations ont été très nombreuses.

Eric Collin





Retour sommaire Vie des Associations Apper