Fête de la bio-diversité
Le Thor (84)

les 21 et 22 novembre 2015




Les années se suivent et se ressemblent dit on! Je crains que ce soit encore le cas pour 2015 en ce qui concerne la fête de la bio diversité au Thor le weekend passé,et que les commentaires ne soient qu'un vague copié collé des éditions précédentes. Commençons par la journée du samedi avec les forces Appériennes en présence : ZEBRA 3 Le Varois, AZERTY 84 et GELU 4 venus eux en voisins.

La météo, élément déterminant pour la réussite d'une manifestation n'était pas, selon les prévisions, très engageantes avec un paradoxe ici : association pluie et mistral 30/55Km/h. La pluie s'est arrêtée pour nous laisser monter le stand à l'endroit habituel, avec capteur orienté plein nord! Puis la matinée s'est écoulée avec un vent modéré sans humidité supplémentaire, entre onze et quatorze heures le ciel s'est même complètement dégagé. La fréquentation découlant de ces conditions nous a permis, comme à l'accoutumée, de deviser tranquillement entre Appériens. Vers quinze heures, le mistral s'est renforcé poussant dans notre direction d'énormes nuages noirs qui pendant une vingtaine de minutes ont déversé un wagon de grésil, deux ou trois soudaines et méchantes rafales nous ont obligés à plier le parasol en urgence et mettre à l'abri ce qui craignait l'humidité, tandis que les voisins tentaient avec plus ou moins de réussite d'éviter le décollage, C'est ainsi que la journée du samedi se termina.


Pour la journée de dimanche étaient sur le pont: VALTREDE, GIGI et GELU4, soit des équipes parfaitement équilibrées sur les deux jours.

Par chance, un exposant voisin très bien orienté a déclaré forfait pour le dimanche compte tenu des conditions climatiques de la veille. Nous avons alors pu transférer notre CESI à sa place laissée vacante avec orientation plein sud, ciel complètement dégagé et, cerise sur le gâteau, totalement abrités du mistral glacial + 5/6 °C et 50/ 70Km/h pratiquement toute la journée. Il va sans dire que ce deuxième emplacement a déjà été réservé pour l'édition 2016. Curieusement, nous avons été sollicités d'une manière assez soutenue dès 9h jusqu'à 13h, heure à laquelle le traiteur attitré d'Apper Vallée du Rhône, en l'occurrence GIGI a sorti la bouteille de pastis, suivi d'un sympathique repas agrémenté d'un côte du Ventoux offert par VALTREDE. Puis vers 15 heures les badauds du dimanche après-midi sont arrivés sonnant le déclin de notre clientèle potentielle.

Bien que cette fête de la biodiversité soit une manifestation dédiée aux végétaux et aux variétés anciennes en particulier, le solaire thermique peut paraître incongru dans ce contexte, pourtant nous avons eu des contacts qui à notre avis pourront à terme déboucher sur quelques réalisations et, s'il n'y en n'avait qu'une, on n'y serait pas allé pour rien !


Pour les nouveaux venus sur le forum voici les noms des participants se dissimulant derrière les pseudos :

AZERTY 84: Bernard HOT

GELU 4      : Gérard LUSTENBERGER

GIGI           : Gilbert VIAL

VALTREDE  : Eric COLLIN

ZEBRA 3     : Michel CHARTIER

ROCHA 84 : Roger CHANE


Si lors d'une prochaine manifestation des nouveaux venus sont tentés de voir à quoi ressemble cette demi-douzaine d'irréductibles, le meilleur accueil leur sera réservé.

Roger Chane









Retour sommaire Vie des Associations Apper