Salon Primevere 2020
Lyon

du 06 au 08 Mars




Fin d'année 2019, l'avenir d'APPER étant plus qu'incertain je n'ai pas jugé opportun de m'engager à participer au salon Primevère puis, courant janvier, la situation semblant se débloquer, je me suis alors comme chaque année tourné vers les CASTORS Auvergne Rhône-Alpes pour une éventuelle inscription. N'ayant pas eu de nouvelles d'APPER, ces derniers avaient logiquement réservé un espace moins important. Eric Tortereau, leur président s'est alors démené comme un beau diable auprès des organisateurs du salon pour qu'APPER soit accueilli sur leur stand en qualité de partenaire invité.

Faut-il remercier les organisateurs pour leur acharnement à négocier pour que leur manifestation soit maintenue sachant que nombre d'autres salons devant se tenir le même week-end avaient déjà été annulés ? Doit-on saluer la mansuétude des autorités? Réponse aux alentours du 22 mars en consultant les chiffres de la contamination en région Rhône-Alpes.

Un petit tour d'horizon avant l'ouverture du salon nous a permis de constater que très peu d'exposants avaient renoncé à participer en revanche, un certain nombre de conférences programmées durant les trois jours ont été annulées suite au désistement des intervenants.

Sachant que l'espace disponible sur le stand des CASTORS était restreint cette année j'ai du faire l'impasse sur le CESI de démonstration complet. J'ai par conséquent opté pour la présentation d'un capteur plan coupé à échelle et un modèle de capteur à tube " U pipe "  (tube sous vide avec une épingle de circulation tubulaire en cuivre pour les non initiés) et puis, pourrait on s'en passer, la maquette d'auto-vidange de l'ami Nicolas 34. l'outil pédagogique par excellence.

Dès l'ouverture aux visiteurs le vendredi matin il était déjà perceptible que la fréquentation ne serait pas identique aux années précédentes. Dans l'après-midi j'ai eu la visite de Xavier Vincent alias  xvincent 71 un de nos administrateurs du forum avec qui j'ai eu le plaisir de faire connaissance, et surtout de parler longuement de l'association et plus particulièrement de cette transition qui peine à trouver son épilogue. Naturellement Eric Bonnat alias Monteric dont le stand se situait à une dizaine de mètres du nôtre est venu nous faire un amical coucou et, force est de constater que le photovoltaïque a eu beaucoup plus de succès que le thermique. Eh bien oui, les temps changent !

Samedi matin ce fut le tour d'Elisabeth Lansac alias BABA venue d'Ardèche de faire son apparition pour m'accompagner durant ces deux jours dont c'était la deuxième participation avec dans ses bagages de la bonne charcuterie Ardèchoise et, pour les connaisseurs, une bouteille de CORNAS.

Il y a bien sur tout au long de ce week-end eu de grandes périodes de calme mais dans l'ensemble les contacts ont été pour la plupart intéressants avec une proportion réduite de curieux, ce qui m'a permis de consacrer plus de temps aux personnes avec un réel projet ou problème, car des installations qui ne fonctionnent pas correctement il y en aurait plus que l'on ne le soupçonne. Invariablement les échanges avec un auto-installateur potentiel se terminent par une vive recommandation pour aller consulter un des compartiments de notre mine d'or qu'est notre rubrique "en pratique" où forcément on trouve un compte rendu qui non seulement aide à comprendre le fonctionnement d'une une installation et prouve que c'est possible mais peut aussi ressembler à son propre projet .

Pour nos amis Appériens qui ne sont pas encore passés par la case compte-rendu, je vous invite avec insistance à le faire car c'est notre vitrine, ce sont  de vrais témoignages qui engendreront d'autres projets, c'est la véritable raison d'être de l'association APPER.

Je ne saurais conclure sans chaleureusement remercier l'équipe des CASTORS dans son ensemble et plus particulièrement Eric et Rosy Tortereau qui nous ont offert le gîte et le couvert et assuré l'intendance durant ces trois jours de salon désormais devenus incontournables.

Roger Chane



Le stand avant ouverture




Une partie de l'équipe des Castors et à droite Monteric




Baba démontrant l'efficacité de l'auto- vidange


Retour sommaire Vie des Associations Apper