Montoulieu opus 3
Par Nicolas Pons


L'édition 2011 a été un peu plus humide que les précédentes pour la sortie du CESI.

Depuis quelque temps, il y a un vilain nuage qui ne veut pas quitter le coin. Les jours précédant la manifestation de ce 11 Novembre ont été une alternance de pluie et de gris qui a fini par entamer le moral.

Un coup de fil à Roger pour prendre la température - c'est tout de même lui qui apporte le matériel et je me demandais s'il  était prêt à faire le trajet pour venir se rincer à Montoulieu... Toujours partant, il a trouvé les mots et c'est tant mieux, la journée a été plutôt moins pire : nous avons même eu quelques rayons de soleil en matinée.

Le montage du Cesi est maintenant bien rodé, et une fois le barnum monté nous sommes fin prêts pour accueillir  les visiteurs. Ce n'est pas l'affluence des autres années, mais beaucoup ne sont pas rebutés par le temps maussade.

Nous avons eu le plaisir d'avoir aussi la visite d'Appériens venus en nombre. Etaient présents Patrick (avec son p'tit dernier, le Maxisun ou régulation universelle), Hervé et Madame (Tarassac), Michel (MimiPinson) et  Alain Garcia. Cela fait très plaisir de pouvoir mettre des visages sur quelques membres, et pouvoir ainsi discuter de vive voix.

Coté visiteurs, quelques bons contacts et des bonnes nouvelles:
il y a de moins en moins de confusion entre thermique et électrique, plus de sensibilité envers le solaire, à cause ou grâce au prix des énergies conventionnelles.

Un peu moins de questions sur l'autoconstruction, par contre le coté "je pose moi même" à l'air d'en séduire plus d'un. Nous avions les tarifs du groupement, et les prix des kits aident bien pour donner une fourchette.

LA célèbre table rouge


Vu la météo, nous n'avons rempli ni le ballon ni le circuit primaire, il a manqué le coté sensitif de la démo, mais avec le petit rayon de soleil, le capteur est monté à 45°. Et en fin d'après midi, retour du gris foncé avec quelques gouttes. Cela a mis un terme à cette journée qui donnera à d'autres, je l'espère, le goût de se lancer.

Un gros merci à tous ceux qui se sont déplacés.

Retour