Compte rendu de participation  d’APPER BFC *
sur le festival
« le faire à repenser », Montferrand le Château
1 et 2 octobre 2011



Ce festival s’inscrit dans la lutte anti-capitaliste, anti-mondialisation de l’économie et prône le « produire » local (sans idée de croissance au sens économique de nos décideurs) et le «consommer» local. La présence d’APPER se prêtait bien à ce genre de manifestation qui rassemble un public largement acquis à l’écologie, au consommer bio, voire à la décroissance.

Lorsque nous avons su que ce festival se tenait près de Besançon, Michoko s’est chargé de contacter les organisateurs pour tenir un stand ; il ne fut pas difficile de les convaincre, un petit dossier sur les activités d’APPER leur donna immédiatement la philosophie et la démarche de notre association.

Il nous restait plus qu’à proposer un stand et une animation dans un laps de temps de 3 semaines ; on partait de rien ! Heureusement, d’autres cesi de démo existaient et cela nous a donné des idées pour réaliser le notre.
RDV fut pris le 10 septembre pour réaliser le cesi chez le président d’APPER Bourgogne Franche Comté, Bernard de Fretterans; Michoko avait planché la semaine précédente sur le support et le 10/09 était réservé au montage définitif du capteur, du ballon, de la régulation; le 10 en fin d’après midi ça fonctionnait! Matériel utilisé un escabeau, un vieux capteur « Total » de 30 ans d’âge (1 m² environ) et un ballon ecs de 120 l récupéré sur une chaudière gaz Frisquet ainsi qu’une régulation minisun achetée à Patrick07 lors de son passage cet été chez Michoko.


On se donnait donc rdv Bernard, Jean Yves 25 et Michoko sur le festival en début d’après midi ce samedi 1er octobre 2011, sous un soleil de plomb.

Après les problèmes de «pas de courant, pas d’eau» le cesi fonctionnait vers 15h00 et commençait à délivrer les premières calories 1 h plus tard . (on avait mis environ 60l d’eau dans le ballon)


Le soir, vers 18h00 l’eau avoisinait les 45°. Elle servira au stand « vaisselle collective » du samedi soir, du dimanche midi et soir.

Le public commença à arriver vers 16h00 et les 1ères discussions autour du cesi commencèrent ; ça intriguait ce truc avec des tuyaux, fils électriques, escabeau….. «comment ça marche» étaient les questions les plus fréquentes et même ceux qui ne pensaient pas solaire au 1er abord repartaient avec une autre idée positive en se disant «pourquoi pas» quand mon chauffe-eau électrique lâchera.

Les cartes de visites changeaient de mains mais la démarche  «installez vous-même votre système» butait sur le côté technique, compliqué quand on n’est pas du métier d’après eux. Beaucoup nous ont demandé si on ne voulait pas venir installer chez eux ce à quoi on leur répondait que ce n’est pas la philosophie de l’association, «retroussez vos manches et lancez vous !».
A 19h30 on pliait l’ensemble pour se restaurer avant d’aller assister à la projection du film « into eternity »……22h30 au lit !

Le dimanche, ouverture du festival à 10h00, mise en place du four solaire avec une lasagne à l’intérieur, remontage du cesi  avec cette fois 100 l d’eau et vers 11h30/12h00 (qui ont resservis pour la vaisselle) et les 1ères discussions du jour reprenaient bon train ; les sujets abordés étaient larges, questions sur la plomberie, sur les chauffe-eau électriques, sur la méthanisation, le nucléaire, tout y passait.
Un attroupement se faisait autour du four solaire, la lasagne commençait à gratiner et  laissait échapper une agréable odeur……On nous demandait les plans du four !

L’après-midi, un peu lent à démarrer sous un soleil généreux prenait son rythme de croisière et quand on commençait à remballer vers 17h00 les gens arrivaient, «on a des questions !»
Le dernier « client » fut un homme convaincu que le solaire « ça marche » mais chez lui ça ne marchait pas : installation Rotex alpha+ 23r + chaudière électrique.
Installation mal réalisée, non terminée (isolation des tuyaux chauffage non réalisée par ex) et en panne!
4 mois qu’il attendait le chauffagiste, un nouveau car l’installateur ne donnait plus signe de vie…..
De retour du festival, Michoko passait chez lui pour au moins lui montrer qu’APPER propose et agit (une sonde PT 1000 à remplacer sur le capteur).
RDV au prochain salon……………….


*Apper BFC= Apper Bourgogne Franche Comté

Retour