Compte rendu de stage au Gabion

Installation de chauffage ou de chauffe-eau solaire en février 2016.

 Philippe COZZI

philippe.cozzi chez gmail.com





Le document reçu quelques temps avant le début du stage informe qu'il serait bien d'avoir lu préalablement le manuel : "Installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire". Je ne le trouve plus en format papier, mais il reste disponible en format numérique. Pressé par le stage qui approche à grands pas, je me soumets à cette version. Après une soirée de bataille pour accéder au document, il finit par apparaître à l'écran. Épuisé, j'attaque le premier chapitre. L'auteur aborde le sujet avec le souci de donner au lecteur toutes les chances de comprendre. On sent bien que ce sujet est profondément ancré dans la physique. J'utilise tout le temps disponible pour avancer cette lecture, mais comme j'ai acquis tardivement l'ouvrage, je n'ai pas dépassé le transport de la chaleur quand je débarque au Gabion, à Embrun pour commencer le stage. Pas facile de se faire une idée de ce nouvel univers aux multiples paramètres, ça a l'air complexe…

J'ai dû manquer une information au cours de mon inscription, je ne savais pas qui faisait le cours. Quand je découvre que c'est l'auteur de "Installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire", lui-même, je me sens rassuré. Le gars ne se contente pas d'écrire, il vient aussi prodiguer la bonne parole. Ce n'est pas un disciple du maître, c'est le maître lui-même qui dispense le savoir.

Le stage commence tranquillement en faisant connaissance. Vu le parcours professionnel et personnel de Pierre Amet, on se doute bien qu'il n'a pas eu une illumination, il sait de quoi il parle. Je suis assez méfiant des orateurs, mais là, pas de doute, ce gars là en connaît un rayon pour transformer la lumière du soleil en confort et en joie de vivre. Son discours s'inscrit parfaitement dans la réalité que j'ai expérimenté par ailleurs, nous parlons le même langage. Ce n'est pas du martien.

Ça tête me dit quelque chose… mais je ne vois pas. Ce n'est que le deuxième jour que ça me vient. Einstein, Pierre Amet, c'est Einstein avec les cheveux courts.

Quand on attaque dans le dur, je me rends compte que les 50 premières pages du bouquin sont passées comme une lettre à la poste. Puis s'évaporent comme neige au soleil des heures heureuses où l'on échange on discute, on baigne dans l'interactivité, on alterne la théorie et la pratique, rien de difficile à comprendre comment ça marche et pourquoi ça ne marcherait pas, la théorie prend corps dans la réalité. On voit de nos yeux, on touche du doigt la réalité du solaire thermique. Le chemin vers la compréhension de comment ça marche ce truc, se fait tranquillement, heureusement. Les chimères qui maltraitaient mon esprit sont évanouies, la réalité est bien plus simple, les écueils sont identifiés, les voies de progression sont tracées. Le projet ou l'embryon de projet que chacun a dans la tête devient clair. Les problèmes qui n'en étaient pas sont oubliés, l'enveloppe de la réalité est définie, bornée entre lois physiques, investissement financier, temps à consacrer, options inutiles et système correctement dimensionné (qui évite la surchauffe de fin d'été).

Le clou final, qui achève la magistrale démonstration, se plante dans notre conscience quand après avoir rempli le circuit d'une installation en thermosiphon (monté en 15 minutes) avec de l'eau du robinet à 6° C, par une température extérieure de 0°C, à 830 m d'altitude en ce mois de février et qu'on sent quelques secondes après le remplissage, la chaleur nous mordre les doigts. Il est 14h30 (13h30 en heure solaire), dans deux heures le stage sera terminé et nous sommes convaincus que : "ça marche super bien" et que nous sommes capable d'entreprendre cette aventure d'autoconstruction d'une installation solaire sereinement. En trois jours tout a été démystifié. Il existe des dizaines et des dizaines de possibilités qui conviennent aux multiples situations de nos habitats, de nos modes de vie, de nos ressentis du confort, de nos WAF (Woman Acceptation Factor)® Registred Franck expression. Pour ceux qui pensent "alternatif", il y a là un outil puissant d'accès à la connaissance. Einstein, heu ! je veux dire Pierre, ne nous abandonne pas, il est là, au bout de la Hot line, prêt à user de ses connaissances pour nous guider encore sur le chemin de la réalisation de nos projets.

Merci Pierre

Merci au Gabion pour son accueil et ses installations solaires

Merci aux camarades de stage si sympathiques

Merci à Dominique qui m'a donné l'idée de faire ce stage

































Retour sommaire Espace Vie des associations APPER