La foire de Mérindol

2008



( Cliquez sur les images pour les afficher en grand )

Ce sont les organisateurs de la foire de Mérindol qui nous ont invité en début d'année. Ils souhaitaient organiser un pôle auto-construction, une petite dizaine d'association a répondu présent: des auto-constructeurs en paille, un chantier sur la construction d'éoliennes pigott, nos amis suisses de sébasol, adobes, groupe éléctrogazogène, pantone, tous des furieux ...

APPER dans la presse

Les organisateurs se positionnent clairement contre les PAC et le font savoir (lire page 7 de leur texte), nous sommes à 100% d'accord avec eux.
Enormément d'affluence malgré une météo sans pluie mais sans beaucoup de soleil.
capteur long incliné à 60° en démoDès le mercredi André Bayle est venu à Saint André les Alpes m'aider à préparer un chauffe -eau solaire à circulation forcée qui pourrait nous permettre de montrer les différents moyens de régulation d'un système solaire à eau : régule simple du commerce, régule auto-construite, API (automate programmable de domotique). Nous avons donc conçu un bati à base de deux escabauds sur lequels nous avons posé un capteur long incliné à 60° pour faire réagir les gens sur l'inclinaison et expliquer le non sens de poser bêtement sur un toit peu incliné un capteur solaire qui ne travaillera probablement toujours dans de mauvaises conditions (si l'on veut un apport solaire en hiver , il s'agit d'aller chercher le soleil d'hiver là où il est, et pas le contraire).
Le ballon annulaire de 100l est accroché au sytème, il assure la stabilité en cas de mistral.
Ce sytème se monte en 15 mn et se démonte encore plus rapidement, le tout tient dans une voiture avec le petit capteur sur le toit.


Capteur long incliné à 60° en démo


APPER dans la presse

APPER dans la presse

APPER dans la presse

APPER dans la presse

APPER dans la presse

Cette manif a été l'occasion de rencontrer énormément de gens en demande, il s'agit de leur démontrer que beaucoup de choses sont réalisables par eux; la première étant déjà de chercher à comprendre le solaire thermique plutôt que de le consommer.

A ce jour, un système existe,
si parmi vous, se trouvent des gens que cela intéresse, vous pouvez aussi venir l'emprunter pour d'autres manifestations de ce type.

[ Retour ]